Nous sommes situés à la Grand place 8, 7000 Mons.

« Vivante », c’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à la Grand-Place de Mons. Sa convivialité et son dynamisme frappent quiconque n’a jamais mis les pieds dans la capitale hennuyère. Bordée de terrasses, de restaurants et de cafés, elle constitue le point névralgique de la cité. On s’y donne rendez-vous pour faire du shopping dans le quartier commerçant tout proche, pour partir à la découverte des plus beaux édifices montois dont elle est entourée ou tout simplement pour s’y poser et contempler. Installé confortablement en terrasse, on peut passer des heures à admirer les façades qui la composent. Tantôt colorées, tantôt plus pâles, gothiques, néoclassiques ou d’influence espagnole, ses façades historiques constituent un magnifique panorama architectural du Xve siècle à nos jours.
Au centre, à-même le pavé, l’anneau en pierre bleue symbolise les 19 communes de Mons. C’est aussi dans cette arène que ce déroule le mythique combat entre Saint-Georges et le Dragon chaque dimanche de la Trinité. Bien sûr, l’hôtel de ville retient l’attention de tous les amoureux d’architecture. Cette perle gothique surmontée d’un campanile baroque est l’œuvre de Mathieu de Layens, auteur également de l’hôtel de ville de Louvain. Inachevé, il ne possède qu’un seul étage. Pourtant sa carrure étonne. Tel qu’il se dresse, il domine toutes les autres constructions voisines.
Et puis, il y a ce petit singe en façade qui adore qu’on lui caresse le crâne ! Est-ce l’œuvre d’un forgeron, une enseigne de taverne ? Bien malin celui qui peut prétendre savoir d’où il vient. Une caresse de la main gauche sur la tête délivrerait une année de bonheur. Ça vaut le coup d’essayer.

Téléphone

Horaire d’octobre à mars (inclus)

Lundi


Fermé

Mardi


Fermé

Mercredi


18h00 – 21h30

Jeudi


12h00 – 14h30

18h00 – 21h30

Vendredi


12h00 – 14h30

18h00 – 21h30

Samedi


12h00 – 14h30

18h00 – 21h30

Dimanche


12h00 – 15h00

Grand Place 8, 7000 Mons
Réserver une table